DELAI D’ACCES ET MODALITE D’INSCRIPTION

1. Délai d’accès aux formations

Les demandes de formations doivent être faite auprès de vos responsables hiérarchiques.
Le délai moyen entre la demande d’inscription et l’entrée en formation est de 15 jours en fonction de la validation de celle-ci par le prescripteur et l’organisme financeur.
Ce délai peut varier en fonction de :
  • - La complétude du dossier d’inscription,
  • - Le respect des éventuels prérequis et la validation du positionnement,
  • - Le mode de financement choisi (Financement entreprise, financement OPCO...).
Dans certains cas, des entrées en formation accélérées peuvent être envisagées, sous réserve d’accord du responsable pédagogique et du financeur.

2. Modalités d'inscription et informations pratiques

Comment se renseigner et s'inscrire ?

📧 Par courriel : formation@cigest.fr 📞 Par téléphone : 03 88 56 80 00
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Première prise de contact

Vos demandes seront traitées sous 48h par notre Référent formation. Nous conviendrons d'un rendez-vous physique ou téléphonique afin d'identifier au mieux vos besoins et ainsi vous conseiller sur la ou les formation(s) nécessaire(s) à la professionnalisation de vos salariés.

Vous recevrez ensuite notre proposition commerciale accompagnée du programme de formation (précisant : la durée, le tarif, le lieu, les prérequis, les modalités de financement, le programme détaillé, les objectifs visés ainsi que les apports pédagogiques utilisés).

Validation et inscription

Dès accord de votre part, nous validerons les prérequis et accord d'admission.

Notre référent formation vous fera parvenir le dossier d'inscription comprenant la fiche d'inscription par participants puis la convention de formation professionnelle ainsi que les CGV. Elle vous sera envoyée à minima 4 semaines avant le début de la formation.

⚠️ Important : La signature de la convention par les 2 parties vaut validation et inscription définitive.

Les convocations de participation nominative accompagnée du règlement intérieur vous seront envoyées par email 2 semaines avant le début de la formation.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur s'applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par Cigest, et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Vous retrouverez le règlement intérieur en annexe de vos convocations de formation. Vous pouvez également le télécharger en cliquant ici : Télécharger le règlement intérieur

Possibilités de financement

  • En direct
  • En passant par un Opérateur de Compétences (OPCO) - veuillez-vous rapprocher de votre organisme pour les modalités de prise en charge

Contact pour vos questions

Référent Formation & Handicap : MEBS Laura
📧 formation@cigest.fr | 📞 03 88 56 80 00

Certifications et évaluations

Les formations ne sont pas certifiantes, cependant toutes les formations proposées par Cigest bénéficient d'accompagnement évaluatifs :

🔍 En amont de la formation

  • Entretien d'évaluation des besoins en formation
  • Évaluation des prérequis

📚 Durant la formation

  • Tour de table d'évaluation des attentes
  • Quiz individuel d'évaluation des acquis
  • Questionnaire individuel de la satisfaction

✅ Après la formation

  • Entretien sur les conséquences de la formation dans le quotidien professionnel
  • Questionnaire sur la satisfaction du prescripteur, du financeur, du formateur
📜 Attestations : L'équipe formation Cigest vous fournira une attestation de fin de formation, celle-ci actera votre présence et votre participation à la formation ainsi qu'un certificat de réalisation.

Annulation de formation

⏰ Délai de rétractation : À compter de la signature de la convention de formation, le bénéficiaire dispose d'un délai de 15 jours pour se rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception.

📍 Adresse : CIGEST – 1b rue Pégase 67960 ENTZHEIM

💰 Frais d'annulation

Plus de 15 jours ouvrables avant : Aucun frais
Entre 15 et 7 jours ouvrables : 50% du prix H.T.
Moins de 7 jours ouvrables : 100% du prix H.T.
⚠️ Important : Ces coûts ne pourront faire l'objet d'une demande de remboursement ou de prise en charge par l'OPCO.

🚨 Force majeure : Si le bénéficiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue, le contrat de formation professionnelle est résilié. Seules sont dues les prestations effectivement dispensées, au prorata temporis.