DEMARCHES PEDAGOGIQUES

1. Introduction

La démarche pédagogique de notre centre de formation s’inscrit dans une logique d’amélioration continue et de professionnalisation, en conformité avec le référentiel national Qualiopi.
Elle vise à assurer la qualité des prestations délivrées, la satisfaction des apprenants et des partenaires, ainsi que l’adéquation des compétences développées aux besoins des employeurs et des territoires.

2. Principes fondamentaux

Nos formations sont conçues :
  • • À partir de référentiels de compétences, de postes ou de besoins spécifiques exprimés par les bénéficiaires et/ou les entreprises – Individualisation des parcours : adaptation aux acquis besoins et objectifs professionnels des apprenants.
  • • Autour d’une pédagogie active et par objectifs, favorisant la participation des stagiaires et l’ancrage opérationnel des acquis.
  • • En alternant apports théoriques et mises en pratique, pour un transfert immédiat des compétences sur le poste de travail, ancrage des apprentissages dans des contextes concrets et opérationnels.
  • • Avec des évaluations continue, accompagnement personnalisé et suivi des progrès.
Chaque module inclut :
  • 1. Une phase de découverte (diagnostic, échanges, mise en situation).
  • 2. Des apports théoriques structurés et illustrés.
  • 3. Des exercices pratiques et applications concrètes.
  • 4. Une synthèse et/ou une évaluation des acquis.

3. Méthodes pédagogiques

Les méthodes choisies sont définies dans chaque fiche programme et adaptées selon :
  • • Le niveau et les attentes des apprenants,
  • • Les objectifs visés,
  • • La taille et l’hétérogénéité du groupe.
Elles peuvent être :
  • • Affirmative : apport structuré par le formateur, illustré par exemples concrets.
  • • Interrogative : construction des savoirs par questionnement et reformulation.
  • • Démonstrative : apprentissage par imitation, démonstration pratique.
  • • Applicative : mise en œuvre via exercices, études de cas, simulations, jeux de rôles.
  • • Heuristique : mobilisation de l’imagination (brainstorming, scénarios, mises en situation).

4. Modalités pédagogiques

  • • Formation en inter : sessions organisées dans des salles équipées (TBI ou tableau, vidéoprojecteur, wifi, équipements adaptés aux normes sanitaires et aux besoins spécifiques).
  • • Formation en intra : sessions en présentiel et/ou distanciel dans les locaux de l’entreprise cliente ou en blended-learning.
  • • Formation à distance : via des outils numériques interactifs (visioconférence, LMS, ressources digitales).

5. Evaluation des acquis et suivi

Conformément aux exigences Qualiopi :
  • • Positionnement initial : tests, entretiens, questionnaires pour identifier les besoins.
  • • Évaluations formatives : exercices intermédiaires, retours réguliers du formateur.
  • • Évaluation finale : quiz, études de cas, soutenance, mise en situation.
  • • Attestation et certification : remise d’un document officiel attestant de la présence et des compétences acquises.

6. Amélioration continue

  • • Satisfaction des apprenants et commanditaires recueillie systématiquement.
  • • Analyse des résultats (taux de réussite, insertion professionnelle, progression).
  • • Actions correctives et évolutions des contenus, méthodes et supports.
  • • Veille pédagogique et réglementaire pour intégrer les innovations et répondre aux exigences légales.

7. Accessibilité et inclusion

  • • Adaptation des moyens pédagogiques aux personnes en situation de handicap.
  • • Mise en place d’un référent handicap.
  • • Communication claire et transparente sur les modalités d’accueil et d’accompagnement.

8. Outils et supports pédagogiques

Nos formations s’appuient sur des outils et supports variés, adaptés aux objectifs pédagogiques, aux modalités (présentiel, distanciel, blended-learning) et aux profils des apprenants.

a) Supports de formation

  • • Supports écrits : livrets stagiaires, polycopiés, fiches pratiques, études de cas.
  • • Supports numériques : présentations PowerPoint, modules e-learning, vidéos pédagogiques, quiz interactifs.
  • • Ressources documentaires : articles, textes réglementaires, guides métiers, plateformes documentaires.

b) Outils pédagogiques

  • • Outils interactifs : tableau blanc, paperboard.
  • • Simulations et jeux pédagogiques : jeux de rôles, mises en situation professionnelles, études de cas.
  • • Plateformes LMS et outils collaboratifs : Moodle, Teams, Zoom, Google Classroom, permettant le suivi, la remise de travaux et l’évaluation à distance.
  • • Évaluations : questionnaires de positionnement, tests de connaissances, exercices pratiques.

c) Adaptabilité et accessibilité

  • • Supports adaptés aux personnes en situation de handicap (polices lisibles, versions audio, sous-titrage des vidéos, accessibilité numérique).
  • • Mise à disposition des supports pendant et après la formation afin de faciliter l’appropriation et la révision des contenus.

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STAGIAIRES PAR AN

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TAUX DE SATISFACTION

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TAUX DE REALISATION

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OBJECTIFS ATTEINTS